Le Geko Ypres Rally est un rendez-vous majeur pour les amateurs de rallyes du monde entier depuis pas mal d’années.

Grâce à cette popularité, ce rallye est aujourd’hui devenu l’une des meilleures organisations de la FIA et son principal cheval de bataille est et reste la « sécurité ».

Lors du séminaire Rally Safety annuel qui s’est tenu ces 22 et 23 février 2013 à Zagreb, l’excellent travail réalisé par le Geko Ypres Rally a été mis à l’honneur et récompensé par l’attribution du prix de la meilleure organisation d’un rallye du Championnat Européen 2012.

Ce titre prestigieux est décerné au rallye obtenant le meilleur score sur un certain nombre de critères tels que la sécurité, l’organisation générale, la promotion, etc. Le Geko Ypres Rally a obtenu des notes tout particulièrement bonnes dans le domaine de la sécurité et de l’organisation générale.

De plus amples infos concernant cette récompense >

La sécurité du Geko Ypres Rally

La sécurité a toujours été le souci majeur des organisateurs du Geko Ypres Rally et ceux-ci ont toujours tout mis en œuvre pour réduire au maximum les risques propres aux sports moteur.

C’est dans le cadre de leur recherche de la solution la plus fiable qu’ils se sont adressés à la société GeoDynamics, qui s’est évidemment fait un plaisir de partager leur aventure en concevant un système sophistiqué de traçage des véhicules permettant d’assurer la sécurité du Geko Ypres Rally.

Track & trace GeoDynamics

Une boîte noire installée dans chacune des voitures permet à la direction du Geko Ypres Rally de se faire une idée précise de l’endroit du parcours où se trouve chaque bolide.
Le tracé est minutieusement cartographié et intégré au logiciel, de façon à pouvoir enregistrer l’emplacement avec une grande précision.

En cas d’incident sur une ES déterminée, la direction du rallye visualise en temps réel l’endroit exact où se trouve la voiture concernée et peut donc facilement prévenir les autres équipes à l’aide d’un drapeau jaune électronique s’affichant dans chacune des autres voitures.

De plus amples infos concernant le track & trace >

Bouton d’urgence

Le système de traçage GeoDynamics prévoit par ailleurs l’installation d’un bouton d’urgence dans les différents véhicules, ce qui permet aux équipes de signaler elles-mêmes qu’elles sont impliquées dans un incident ou ont besoin d’une intervention médicale.

L’utilisation du système de traçage GeoDynamics a permis d’améliorer sensiblement la sécurité du Geko Ypres Rally.
La direction du rallye bénéficie désormais d’une vision claire de l’ensemble du parcours et peut lancer très rapidement les opérations de secours nécessaires.
Les commissaires profitent eux aussi de ce système car ils peuvent désormais se placer à des endroits mieux sécurisés.

Compte tenu du succès des années précédentes, la direction du rallye a décidé d’équiper non seulement les bolides modernes mais aussi les véhicules historiques de ce système de « car tracking ». Pas moins de 240 voitures de rallye seront donc dotées du système proposé par GeoDynamics.

Le Geko Ypres Rally 2013 se déroulera du 27 au 29 juin 2013