Depuis le 1er janvier 2012, la commission paritaire 145 (cp 145) des entreprises horticoles dispose d’une indemnité de mobilité.

Cette indemnité correspond à une contribution de l’employeur dans les frais de transport des travailleurs.

Peut-être serez-vous ravi d’entendre cela, mais sachez que cette indemnité de mobilité entraîne une montagne de formalités administratives. Tant pour l’employeur que pour le travailleur.

Voici les principales dispositions ainsi que la manière de les déterminer automatiquement.

Qu’est-ce au juste qu’une indemnité de mobilité cp 145?

Nous voulons vous épargner la lecture du long texte de la cct. L’indemnité de mobilité a toutefois trait au déplacement effectué par le travailleur pour le compte de son patron, indépendamment des trajets domicile-lieu de travail.

Dès lors, si un travailleur doit se déplacer vers son lieu de travail (le jardin d’un particulier, un terrain de football à tondre,…) et qu’il se rend directement depuis son domicile ou un autre endroit vers ce lieu de travail sans s’arrêter au siège, il perçoit dans ce cas une indemnité de mobilité supplémentaire.

C’est trop rapide ? Voici un exemple ; Jean travaille comme jardinier chez Tuinbouw T&J (relevant de la CP 145).
Chaque semaine, Jean reçoit de son patron une liste de jardins à entretenir.

Le mardi soir, Jean reçoit un coup de fil de son patron, l’informant qu’il doit tailler une haie en urgence le jour suivant.
Après avoir parcouru le planning de la journée, le patron dit à Jean qu’il peut directement rejoindre l’escale urgente depuis son domicile avec la camionnette du travail.

Dès lors, Jean reçoit une indemnité de mobilité en sus de son indemnité domicile-lieu de travail.

Si Jean était préalablement passé par le siège de l’entreprise pour prendre du matériel ou un collègue, il n’aurait perçu aucune indemnité de mobilité en raison de son passage par le siège.

Il perçoit néanmoins une indemnité domicile-lieu de travail et ses heures de travail commencent à courir à partir du moment où il est au siège de l’entreprise.

Les montants de l’indemnité de mobilité

L’indemnité que l’employeur doit payer au chauffeur au titre d’indemnité de mobilité s’élève à 0,0538 € par kilomètre effectivement parcouru.
Ce montant doit être payé par l’employeur à l’aller comme au retour.

Il existe également une majoration de l’indemnité de mobilité pour les travaux ou les chantiers situés à plus de 45 kilomètres du siège de l’entreprise.

Dès lors, l’indemnité de mobilité est majorée de 20%.

Comment déterminer l’indemnité de mobilité cp 145?

Comme vous pouvez l’imaginer, déterminer l’indemnité de mobilité dans le secteur horticole relève du défi en matière de suivi administratif.

Le travailleur doit ainsi suivre de près le nombre de kilomètres parcourus ainsi que le moment où il a effectué de tels déplacements.
En outre, l’employeur doit également conserver une trace précise des itinéraires et surtout tenir son administration à jour dans les temps.

La solution la plus simple

Il existe heureusement une manière simple de déterminer de façon précise le montant de l’indemnité de mobilité.
En installant une blackbox avec lecteur de badge dans vos véhicules, vous pouvez procéder à un enregistrement automatique pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Notre blackbox enregistre en effet scrupuleusement les kilomètres et le temps passé au volant par vos collaborateurs et met ces données à disposition dans notre logiciel synoptique .
Grâce à toutes les données enregistrées, vous pouvez calculer l’indemnité de mobilité en un tournemain et l’exporter vers votre secrétariat social.

Vous constaterez que vous ne dépendrez plus des petits papiers complétés sujets à interprétation et n’aurez plus à passer des journées entières à conserver et compiler toutes les données.

Encore plus d’avantages

Ce système présente encore bien d’autres avantages. Vous pouvez en effet

  • enregistrer toutes les heures de travail des collaborateurs mobiles.
  • Faciliter l’administration des salaires.
  • Gérer et protéger votre parc de véhicules.
  • Améliorer le planning.
  • Reporter la charge de la preuve sur vos clients.