Il y a un peu plus d’un an, le monde de la construction s’est un instant retrouvé sens-dessus-dessous.
La date de lancement de l’enregistrement obligatoire des présences ou Check-In-At-Work venait en effet d’être communiquée.

A partir du  1e avril, l’enregistrement de présence des travailleurs exerçant une activité immobilière sur un chantier d’une valeur d’au moins 500.000 euros devenait obligatoire.

A chaque travailleur son Check-In-At-Work
Check-in-at-work

La législation s’appliquait à presque toute personne travaillant dans le secteur de la construction.
Du maçon aux indépendants, en passant par les coordinateurs de sécurité.

Seuls quelques métiers ne doivent pas enregistrer leur présence.

Découvrez ici toutes les règles >

Comment procéder à l’enregistrement pour Check-In-At-Work

L’ONSS a imaginé un certain nombre de possibilités d’enregistrement pour le Check-In-At-Word des travailleurs.

  • Un portail spécial a ainsi été mis à disposition pour l’enregistrement avant le commencement du travail.
  • Une autre manière de satisfaire au Check-In-At-Work est de passer par un site Web mobile accessible par le biais d’un Smartphone ou d’une tablette.
  • Un grand chantier peut quant à lui accueillir un portail permettant à tous les travailleurs de s’enregistrer.

En outre, l’ONSS a permis l’accès à ses systèmes afin de permettre aux entreprises d’imaginer elles-mêmes des solutions simples pour le Check-In-At-Work.

Notre solution pour Check-In-At-Work

Nous avons été l’une des premières entreprises à imaginer une solution pour quasiment automatiser le Check-In-At-Work.

En concertation avec nos quelque 3.300 clients, nous avons développé pas moins de 8 solutions innovantes pour automatiser le Check-In-At-Work. A ce jour, plus de 300 entreprises sont déjà équipées d’1 ou plusieurs de nos possibilités, ce qui représente près de 18.000 collaborateurs enregistrés.

De plus, nos solutions pour le Check-In-At-Work permettent d’intégrer très facilement des sous-traitants, ce qui autorise le raccordement de jusqu’à 12 sous-traitants par utilisateur.

Construbadge

Le Check-In-At-Work a été suivi par le lancement en octobre du célèbre Construbadge.

Ce badge est une initiative du secteur de la construction dont l’objectif est d’obtenir un moyen de contrôle visuel sur les chantiers.
Cet autre outil s’ajoute à Check-In-At-Workdans la lutte contre la fraude fiscale et la concurrence déloyale.

Ce badge contenant toutes les données nécessaires pour satisfaire au Check-In-At-Work, il peut également être utilisé comme moyen d’enregistrement.

Actuellement, seul le secteur de la construction dispose d’un badge, mais le secteur métallurgique se verra prochainement doté de son propre badge, baptisé Metabadge.
Il est également question que le secteur de l’électricité reçoive lui aussi un badge.

Ces nouveaux badges pourront également être utilisés comme Check-In-At-Work.

Découvrez la législation concernant le Construbadge >

Un an plus tard

Une bonne année s’est écoulée depuis la mise en œuvre officielle de la législation concernant le Check-In-At-Work au 1e avril 2014.

Bien des choses se sont produites pendant ce temps, et les petites imperfections et imprécisions de la législation ont été corrigées.

Après une période d’essai de 6 mois permettant aux entreprises de rechercher leur solution idéale pour le Check-In-At-Work, la date de mise en vigueur des amendes a une première fois été reportée au 1e octobre, puis au 1e janvier. 

La nouvelle année est déjà largement entamée depuis plusieurs mois, la législation a amplement eu le temps de se mettre en place et l’inspection sociale a entamé la chasse aux infractions.

Selon l’ONSS, plus de 100.000 enregistrements ont lieu quotidiennement, mais le plus important point d’achoppement reste que certaines entreprises enregistrent leurs travailleurs sur tous leurs chantiers.
Ce n’était pas l’objectif et il en résulte que les contrôleurs considèrent souvent ces entreprises comme possiblement frauduleuses, la plupart du temps à tort.

La majorité des entreprises du secteur de la construction se sont depuis familiarisées avec le Check-In-At-Work ou utilisent déjà nos solutions de manière automatisée.