Savez-vous combien d’argent et de temps vous perdez en gérant manuellement vos indemnités de mobilité et les barèmes ?

Si vous travaillez dans la construction ou dans un autre secteur où une indemnité de mobilité est due pour les distances parcourues à titre professionnel, vous savez certainement qu’il n’est pas vraiment facile de tout tenir à jour, surtout lorsque les barèmes changent tous les ans.

Vous travaillez aujourd’hui sur tel chantier, demain sur tel autre, vous revenez le jour suivant sur votre poste de travail fixe et vous prenez ensuite un jour de congé. Il ne vous reste plus qu’à reprendre vos kilomètres sur le bon de travail pour permettre un calcul correct de l’indemnité de mobilité en euros…

Il est loin d’être une sinécure aussi pour le personnel administratif qui doit systématiquement tout tenir à jour. Celui-ci doit en effet non seulement vérifier les données mais aussi les intégrer à l’administration salariale, de façon à pouvoir verser cette fameuse indemnité de mobilité.

Ce calcul « mobilité » non seulement est fastidieux pour le travailleur mobile.

L’indemnité de mobilité, c’est quoi au juste ?

Dans certains secteurs comme la construction, l’électricité ou la métallurgie (PC 124, PC 149 et PC 111), les travailleurs perçoivent une indemnité pour les kilomètres parcourus.
C’est ce que l’on appelle l’indemnité de mobilité et celle-ci dépend des barèmes 2013 actualisés.

La raison pour laquelle l’on accorde une indemnité de mobilité aux travailleurs est en fait relativement simple.
Un travailleur normal, par exemple dans le secteur de la construction, ne travaille en effet pas tous les jours au même endroit
et pour un ouvrier du bâtiment classique, le nombre de kilomètres peut vite s’élever à plusieurs milliers d’unités par an.

C’est pour tenir compte de cette réalité que le Comité Paritaire du secteur de la construction, entre autres, a stipulé qu’un employeur devait octroyer une indemnité de mobilité à ses travailleurs en fonction des kilomètres parcourus par ceux-ci.

Ces indemnités ne dépendent pas du type de véhicule avec lequel le travailleur concerné se déplace.
Tous les travailleurs se déplaçant à titre privé, avec un véhicule de société, à vélo ou en empruntant les transports publics, ont en effet droit à une indemnité de mobilité.

La valeur de l’indemnité de mobilité

Comme mentionné plus haut , vous devez, en tant qu’entreprise, payer une indemnité de mobilité en fonction des kilomètres parcourus par les membres de votre personnel

Le montant de cette indemnité dépend donc de la situation liée aux véhicules. Le conducteur et le passager ont en effet chacun droit à une indemnité de mobilité.

Alors qu’un conducteur des secteurs PC 124 et PC 111 bénéficiera d’une indemnité fixe par kilomètre (allant de 0,1248€ dans le PC 149 électricité à 0,1316€ dans le PC 124 construction et le PC 111 métallurgie), le passager percevra pour sa part une indemnité faisant l’objet de très nombreuses dispositions.
Ces montants correspondent en fait aux barèmes en vigueur pour 2012 et 2013.

Des dispositions bien complexes

Si vous souhaitez déterminer vous-même quelle sera l’indemnité de mobilité des passagers du secteur PC 124 de la construction, vous devrez tenir compte d’un grand nombre de règles que seule une personne chevronnée ou faisant partie de GeoDynamics sera en mesure de vous expliquer.

La solution la plus simple

Des clients nous disent chaque jour que la gestion des kilomètres et des heures correspond désormais pratiquement à un emploi à temps plein. C’est pourquoi nous avons imaginé, chez GeoDynamics, une solution bien plus simple.

Vous installez une boîte noire dans chaque véhicule et celle-ci enregistre les kilomètres parcourus avec grande précision. Notre solution non seulement vous permet de retrouver ces relevés kilométriques dans un fichier Excel ou PDF parfaitement clair, mais calcule aussi de façon automatique l’indemnité de mobilité applicable à votre secteur, et ce, aussi bien pour le passager que le conducteur.

Si vous combinez tout cela à nos nombreuses fonctions d’exportation vers les secrétariats sociaux et aux progiciels ERP, non seulement vous gagnerez pas mal de temps mais vous pourrez aussi économiser de l’argent en disposant des kilomètres réels parcourus.

Découvrez ici les secrétariats sociaux avec lesquels nous collaborons >

Avantages complémentaires

Ce système présente encore d’autres avantages :

  • vous pouvez mettre au point un système irréprochable de gestion de flotte,
  • vous pouvez améliorer votre planning,
  • gérer la consommation ainsi que
  • suivre et sécuriser votre flotte.